Si ton œil est occasion de chute !
« Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ! » Etrange conseil que nous donne là notre Seigneur. La mutilation n’a jamais été recommandée par l’Eglise et Origène, qui pour suivre l’invitation de l’Evangile avait voulu se couper les organes génitaux a été sévèrement blâmé pour cela.
Mais pas besoin du couteau pour suivre le conseil de prudence que nous donne Jésus. Il y a des retranchements et des séparations qui font aussi mal, sinon plus, et qui sont rendus nécessaires, si nous voulons rompre avec des habitudes mauvaises, des fréquentations dangereuses et des situations trop risquées qui sont des portes ouvertes à la tentation.
Cela suppose de notre part une volonté ferme de « ne rien préférer au Christ ». Souvent ce qui nous affaiblit face à la tentation, c’est que notre choix n’est pas encore tout à fait clair, que nous voulons tout en même temps : l’amitié du Christ, sans doute, mais aussi nos habitudes, notre confort, et puis….cet attachement suspect qui nous colle à la peau, … Ou bien nous ne croyons pas assez au danger, parce, imbus de nous-mêmes, nous nous disons que ça n’arrivera pas, que nous sommes assez forts pour résister …
Il est urgent d’entendre l’appel à mettre un peu d‘ordre dans tout cela. Pas d’inquiétude, nous ne deviendrons pas scrupuleux pour autant. « La vérité vous rendra libres » dit le Seigneur. Ce que nous convoitons en secret est souvent plus de l’ordre de l’imagination que de la réalité. Y renoncer explicitement nous fera grandir et ce que nous perdrons sera largement compensé par un renouveau de notre amitié avec le Christ. Dans quelques semaines, nous nous féliciterons d’avoir choisi la vraie perle et de ne pas l’avoir troquée contre une immonde verroterie !
N’empêche que le combat est là et qu’il faut le gagner.
Prions pour les victimes de la pornographie !