Fruit de la collaboration entre Samuel Pruvot (Aïn Karem) et Raphaël Cornu-Thénard (Annuncio), cet ouvrage illustre en dix thèses agrémentées de sources bibliques, patristiques et doctrinales l’importance de l’esprit missionnaire. L’ouvrage est préfacé par Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Présentation de l’éditeur :
La mission est l’oxygène de l’Église. Partout où cette respiration fait défaut, les chrétiens étouffent et le monde autour d’eux. C’est pourquoi le Congrès Mission a voulu proclamer un manifeste missionnaire pour la France. Voici les dix thèses au point de départ de notre réflexion, le cadre raisonné de notre enthousiasme missionnaire. Ces dix idées-forces ne constituent pas une recette miracle pour garantir la bonne santé de l’Église catholique. Elles expriment le sentiment d’une urgence. Déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, les abbés Godin et Daniel avaient tirés la sonnette d’alarme en publiant France, pays de mission. Leur best-seller s’est révélé prophétique. Nous appartenons à cette génération où le catholicisme est devenu une réalité minoritaire dans notre pays. Au point que l’imaginaire des nouvelles générations est en train de sortir de la matrice judéo-chrétienne, avec toutes les conséquences que nous pouvons constater sur la conception de la vie, de l’amour et de la mort. En réponse, notre devoir n’est pas de défendre une institution, ni même une culture, mais d’annoncer avec les mots d’aujourd’hui le salut en Jésus Christ.
AUTEURS. Raphaël Cornu-Thenard a 43 ans, il est architecte. Samuel Pruvot a 50 ans, il est journaliste. Ensemble, ils font partie de l’équipe fondatrice du Congrès Mission. Avec la participation de l’abbaye de Solesmes et la contribution d’Anne-Geneviève Montagne, Gautier Bès, Claire Kesraoui, Emmanuelle Rivoire-Grimaud, Gabrielle Rochette de Lempdes.