La communauté apostolique Aïn Karem regroupe des personnes de tous états de vie, ayant choisi d’organiser l’ensemble de leur vie autour de l’évangélisation.
« À un monde déchristianisé, nous voulons apporter le trésor de la Révélation sous la forme d’une annonce explicite de la Foi catholique. Il s’agit de découvrir ou de redécouvrir, dans l’émerveille- ment, la bonne nouvelle du salut apporté par Jésus. »
Notre mission : l’évangélisation directe
Tout homme est fait pour Dieu et « La foi naît de ce qu’on entend dire et ce qu’on entend dire vient de la parole du Christ » (Rm 10,17).
Concrètement, les convertis viennent parce que quelqu’un leur a présenté Jésus. Seule une an- nonce explicite de la bonne nouvelle du Salut peut permettre à toutes les personnes rencontrées sur le lieu de la mission de faire un pas vers le Christ, de passer d’incroyant à croyant, de croyant à fervent, de fervent à missionnaire.
Toute l’année, des lieux d’évangélisation s’animent le samedi à Sarcelles et à Paris. Autour d’un prédicateur monté sur un tabouret, les missionnaires engagent la conversation avec ceux qui s’arrêtent un instant.
Chaque été, la communauté est appelée en mission dans des paroisses ou des sanctuaires partout en France, et même en Martinique. La communauté participe aussi en automne au Congrès Mission.
Notre engagement
En choisissant d’entrer dans la communauté Aïn Karem, nous désirons chacun, quel que soit notre état de vie, vivre pleinement notre vocation de « disciple-missionnaire », reçue au baptême.
Nous accordons une place essentielle à :
• la prière personnelle et la célébration liturgique : oraison quotidienne et prière des Heures (a minima les Complies) ;
• l’annonce explicite de l’Évangile : participation au moins une fois par an aux missions communautaires ;
• la vie fraternelle entre membres de la communauté : retrouvailles fraternelles régulières en maisonnées pour partager et prier ensemble (6 à 8 fois par an), et rassemblement en chapitre de tous les membres de la Communauté, 2 fois par an ;
• la formation intellectuelle en théologie : personnelle, par la lecture et l’étude et/ou communautaire par les enseignements organisés par la Communauté.
Pour entrer dans la communauté
Après avoir participé à l’une des missions communautaires, certains missionnaires nous découvrent et souhaitent mieux nous connaître pour peut-être devenir membre de la communauté.
Ils sont alors invités à rencontrer l’un des membres et à formuler leur demande. Après validation du Conseil, ces missionnaires sont admis en période probatoire et accompagnés pendant un an, afin de mieux connaitre la communauté (intégration dans une maisonnée, participation aux missions et activités organisées par la communauté, présence aux chapitres).
Certains peuvent traverser une période de leur vie qui les éloigne des activités communautaires. Dans ce cas, la communion de prière est maintenue avec eux et un entretien bienveillant leur est proposé pour discerner leur place dans la communauté.