Convaincue de la fécondité du célibat consacré pour le service de l’évangélisation, la communauté se veut accueillante à toutes les formes de consécration reconnues par l’Église.

Elle reconnaît en particulier en son sein les projets de vie communautaire, masculin et féminin, baptisés « petits frères d’Aïn Karem » et « petites sœurs d’Aïn Karem », régie par une règle propre. La vie fraternelle en « prieurés » est un signe vivant du primat de l’amour de Dieu qui accomplit ses merveilles et de l’amour envers Dieu et envers les frères, tel qu’il a été manifesté et vécu par Jésus-Christ. Cette vie communautaire enrichit l’activité apostolique, directement rattachée à la mission d’un ou de plusieurs ministres ordonnés de la communauté.
La communauté compte aussi d’autres formes de consécration : les vierges consacrées, dédiées au Seigneur Jésus-Christ par amour sponsal dans la virginité, pour exprimer la fécondité spirituelle de la relation intime avec Lui et en offrir les fruits à l’Eglise et au monde.